#11 – Rejoignez mon projet d’envergure internationale 🌎

Cher.e.s tou.te.s,

C’est un grand jour. Celui de la sortie du nouvel album de Taylor Swift.

Mais aussi celui de cette newsletter. Je ne dirais pas que c’est mieux, car rien ne vaut un featuring entre mes deux chanteuses prĂ©fĂ©rĂ©es ever (Lana et Taylor).

Enfin bon, j’ai plein de choses Ă  vous dire, comme d’hab.

💭 Pensées (pas si) brèves & brèves pensées

Ahhhh, les arnaques du MLM (marketing de rĂ©seau/pyramidal) et dans le milieu du bien-etre, y’en a des choses Ă  dire Ă  ce sujet…

C’est un dĂ©lire. On trouve vraiment de tout sur Internet. On essaie de nous vendre n’importe quoi.

Chaque jour, je vois une nouvelle coach pour un sujet aussi niche que complètement WTF.

Chaque jour, je bloque un nouveau type issu du MLM (allez lire cet article si vous ne savez pas de quoi il s’agit – Tupperware, c’est du MLM, Herbalife aussi, toutes les conneries que des daronnes crĂ©dules essaient de vous revendre sur Facebook, idem).

Je vais pas vous citer d’exemples hein, vous les voyez aussi, j’en suis sure…

Tout ça, je trouve ça cringe as f***.

Le coaching, eldorado du bullshit

Depuis la crise sanitaire, les accompagnements soi-disant miraculeux qui promettent de soigner tous vos maux (physiques comme psychologiques, professionnels comme personnels) sans aucune preuve tangible se multiplient.

Je suis, personnellement, Ă  deux doigts de vous Ă©crire une page de vente pour promouvoir mon coaching anti-C0vid.

D’ailleurs… Me lancez meme pas sur le sujet des coaches sortis de nulle part qui fleurissent de partout. Dans le fabuleux monde d’Insta, j’ai entendu beaucoup de sales histoires d’arnaques en tous genres…

… Bon, si vous insistez !!!

J’imagine que je vais pas me faire des potes lĂ ... Mais les gars (et les meufs), vous avez 20 ans et littĂ©ralement 0 expĂ©rience pro, vous avez suivi une formation YouTube de 2 mois, pas plus.

DĂ©so, mais personne de censĂ© n’aimerait suivre vos coachings business. J‘ai beaucoup de mal Ă  croire qu’aussi jeune et inexpĂ©rimentĂ©.e, on puisse se revendiquer expert.e en quelque chose… MAIS BON. Internet donne des ailes (ah nan, c’est RedBull ça, non ?).

De l’arnaque pyramidale, vous ne ressortirez pas pharaon

Malheureusement, je sais que beaucoup de personnes se font avoir. Les arnaqueurs ont des techniques bien rodées et visent les personnes qui manquent de confiance en elles, notamment les femmes.

Ce sont Ă©galement des personnes plutot en marge de la sociĂ©tĂ©, car déçues par le système Ă©conomique, par le monde de travail… Et qui aspirent donc Ă  autre chose.

Pratique, pour leur vendre du reve. Ce sont des proies faciles, pour le MLM et toutes ces balivernes (pour rester polie).

On leur met des Ă©toiles dans les yeux et elles sont enthousiasmĂ©es Ă  l’idĂ©e d’avoir trouvĂ© les leurs en leurs recruteurs, la voie qui leur correspond…

Et qui n’hĂ©sitent pas Ă  couper les ponts avec leurs proches. Les memes proches, qui souvent, tentent de les prĂ©venir.

De dev perso Ă  secte en passant par religion…

… Il n’y a qu’un pas, j’ai l’impression. Attention, disclaimer, j’apprĂ©cie les mĂ©decines douces et ne les remets pas en cause. Chacun.e voit midi Ă  sa porte (et aime les expression des vieux de la vieille (teh !).

Mais quand je lis des posts insta qui vendent des prestations supposées sérieuses/thérapeutiques à leur clientèle/patientèle tout en faisant écho à de sombres discours de pasteurs en transe, je me pose des questions.

Eh oh, on parle de litothérapie et de compléments alimentaires, calm down, vous me faites reup.

Les requins du MLM aveuglent et Ă©blouissent leurs victimes/nouvelles recrues en leur promettant monts et merveilles, un peu comme le marketing (pourri).

Je ne vais pas vous apprendre pas la mécanique de recrutement des sectes. Mais faites attention.

Il y a une vraie omerta dans le monde des bisounours d’Instagram concernant les arnaques et dĂ©rives sectaires, par honte ou peur de reprĂ©sailles sans doute, mais beaucoup de personnes se sont dĂ©jĂ  faits avoir.

Discerner le vrai du faux

Oui bonjour, c’est mon moment prĂ©vention.

Dans le milieu du dĂ©veloppement personnel et du business, mĂ©fiez-vous et faites preuve de discernement…

Surtout, rappelez-vous que tout accompagnement ne pourra jamais faire disparaitre vos maux, surtout en dĂ©veloppement personnel. Il s’agit d’apprendre Ă  vivre avec, Ă  les gĂ©rer, Ă  les dĂ©passer.

En cas de toute, il y a la Miviludes, aka la « Mission Interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires ».

✏️ Copy Crush

Parfois en français, parfois en anglais, selon mes trouvailles.

Vous connaissez ma passion pour les jeux de mots. Vous avez eu vent de mon amour pour les chats.

Ce site rĂ©unit les deux. C’est phĂ©nomĂ©nal.​
​
Le mieux, dans tout ça, c’est que l’initiative consiste Ă  recycler les chutes de carton d’un autre business de la crĂ©atrice. C’est un projet dans un autre projet. AND I LOVE IT.

Si vous n’avez pas d’animaux, laissez-moi vous expliquer le concept : un pawzzle (paw + puzzle), c’est un jeu x une gamelle anti-glouton qui stimule l’instinct de chasse de nos petits chats dodus tout en les occupant.

Je vais vous lister 3 bonnes pratiques repérées ici.

Jouer sur l’empathie

Le couple Ă  l’origine de ce « side project » a lancĂ© cette initiative dans une dĂ©marche 0 dĂ©chet et reverse 10% de chaque vente Ă  plusieurs assos locales pour la cause animale.

Ensuite, la marque fait souvent parler le chat des fondateurs, aka Minou (snif).

Après, j’avoue que j’ai du mal Ă  Ă©valuer la pertinence du tĂ©MIAOUgnage (oui) de Minou.

Les « pour » : c’est drole et c’est original, après tout, ça reste un side business.

Les « moins » : moyen bof pour la crĂ©dibilitĂ© de la social proof, sachant que c’est le seul et unique avis postĂ©.

Les jeux de mots dans le thème… YES

Eh, j’ai rien Ă  ajouter, c’est ma came. Vous savez bien.

Une longue FAQ

Franchement, quoi de mieux qu’une FAQ hyper dĂ©taillĂ©e qui rĂ©pond Ă  touuuuuuuuutes les objections de sa clientèle ? J’aime TROP en rĂ©diger pour mes clientes, c’est un super jeu d’analyse persona et d’empathie.

🍭 Minute Pop(illon)

Avant toute chose…

🎵 Ma meilleure 🕯💌🍂 playlist de main character de rom-com automnale 🍂💌🕯 est là, comme promis.

📺 Montre jamais ça à personne S02 (Prime Video)

J’ai beaucoup aimĂ© la saison 1, j’ai carrĂ©ment kiffĂ© la saison 2. Avoir une vision dĂ©taillĂ©e sur le processus d’Ă©criture d’Orelsan Ă©tait hyper enrichissant de mon point de vue de rĂ©dactrice, j’ai vraiment trouvĂ© ça cool comme sujet.

Ma veille du moment :

🔗 Insta redevient moche​

🔗 Ça y est, on peut retrouver une chanson en fredonnant​

🔗 Comment les actrices se réinventent en vieillissant​

🔗 Adieu Linktree !

🌷 Ety-mot-joli

​Chaque mot a son passĂ©. Parfois insoupçonnĂ©, souvent surprenant… đź‘€

Gourou : issu du sanskrit guru (« maître », « enseignant », « professeur »), on lui trouve aussi un ancetre dans le latin « gravis ».

Ce mot est Ă  double-sens : positif et pĂ©joratif – son sens pĂ©joratif aurait d’ailleurs Ă©tĂ© utilisĂ© pour la première fois en 1978, pour dĂ©signer le perpĂ©tuateur du massacre de Jonestown.

Une fois de plus, le soleil brille sur Townsville et j’espère que vous aurez la rĂ©f, mais surtout que vous aimerez cette missive… Grace aux super-nanas !

J’attends vos retours 🙂

Chloé

Vous avez aimé cette édition ? Parlez-en autour de vous pour rendre une meuf heureuse (moi) ❤️

​Promis, juré, je ne vous spammerai pas.