​
s’abonner
shop
podcast
instagram
travailler avec moi
Club Édito #42
30 décembre 2024
I’m a real tough kid 🤍
Temps de lecture estimé : 9 minutes, 48 secondes.
C’est ce moment étrange de l’année !
Ce creux suspendu entre Noël et le Nouvel An, où le temps semble flou et les jours se confondent. Vous savez, cette semaine où l’on ne sait jamais quel jour on est, où l’on traîne en pyjama un peu trop longtemps et où les boîtes de chocolats commencent sérieusement à s’amenuiser.
Le sapin est encore lĂ , un peu fatiguĂ© (comme nous), ses guirlandes lumineuses clignotant mollement dans un salon qui semble presque trop calme après l’agitation des fĂŞtes… Il y a une odeur persistante de clĂ©mentines dans l’air et une pile de livres ou de jeux de sociĂ©tĂ© oubliĂ©s traĂ®ne quelque part, tĂ©moin des promesses d’un moment « cosy » qu’on n’a pas encore pris le temps d’honorer.
Dans cette drôle de parenthèse, où l’on oscille entre l’envie de faire une grande sieste et celle de refaire toute sa vie, je prends un instant pour revenir vers vous. Pas pour parler résolutions ou croissance à tout prix – mais pour partager un peu de vrai, de simple, et de ce qui a marqué cette année.
Prenez votre plaid, attrapez une tasse de thĂ© (ou une coupe qui traĂ®ne, je ne juge pas), et je vous emmène lĂ oĂą l’on peut encore savourer le calme avant la frĂ©nĂ©sie de janvier.
NB : j’Ă©cris cette newsletter au fil de mes pensĂ©es, en mode stream of consciousness, parce que j’avais envie de vous parler sans pression – ce sont, après tout, les vacances.
Le mood ?
Carmely Sandiego
@orangecrushable
I have no desire to work now. I had five days off in a row where I dined at a feast and was entertained at a cinema. I have flown too high to return to a laptop.
4:4 AM • Dec 2, 2024
14609
Retweets
172497
Likes
Read 120 replies
​
En me posant sur mon canapĂ© avec mon ordinateur et (ma boĂ®te de truffes en chocolat), je rĂ©alise que je viens de boucler ma quatrième annĂ©e Ă mon compte. Si on m’avait dit, en 2018, que je serais freelance Ă temps plein, j’aurais sĂ»rement rigolĂ© nerveusement avant de changer de sujet, gĂŞnĂ©e.
Quand j’ai commencĂ©, je ne savais mĂŞme pas que c’Ă©tait une « vraie » entreprise. Je rĂ©digeais des textes depuis mon salon, parfois en pyjama, et je crois que je me sentais clairement impostrice.
Aujourd’hui, malgrĂ© les montagnes russes que reprĂ©sente la vie de freelance, j’aime ce que je fais. J’aime raconter des histoires qui rĂ©sonnent, trouver des noms qui marquent, et permettre Ă mes clients de se sentir vus et entendus. J’aime aussi cette libertĂ© que je me suis crĂ©Ă©e : choisir mes projets, mon rythme, et mes collaborations.
Retour sur 2024
​
Voici les moments forts de cette année :
- J’ai travaillĂ© avec une trentaine de client·es pour des missions variĂ©es : naming, conseil en stratĂ©gie marketing et copywriting. Certains projets m’ont Ă©tĂ© confiĂ©s par des clientes fidèles et ça m’a touchĂ©e de voir cette confiance renouvelĂ©e.
- J’ai lancĂ© mon offre de naming en octobre ! Une idĂ©e qui me trottait dans la tĂŞte depuis longtemps et qui a enfin vu le jour. Aider des entrepreneuses Ă trouver le nom parfait pour leur marque ou leurs offres m’a offert un nouveau souffle.
- En mars, j’ai donnĂ© ma première intervention d’une journĂ©e en prĂ©sentiel sur le thème du copywriting.
- Après deux ans et une quarantaine d’Ă©pisodes, le podcast Texte entre Amies a pris fin : on a d’abord partagĂ© nos prĂ©dictions marketing 2025 + le bilan de notre annĂ©e 2024, avant de vous quitter 🙂
- J’ai lu 45 livres, et parmi eux, des pĂ©pites comme Moi, qui n’ai jamais connu les hommes de Jacqueline Harpman. Une claque. Pourquoi je mets ça dans le pro ? Car, aussi snob ça puisse sonner, je le rappelle : pour bien Ă©crire, il faut bien lire.
Mais dans mon annĂ©e, tout n’a pas Ă©tĂ© rose.
ll y a des jours où j’ai eu l’impression de stagner ou de ne pas être « à la hauteur ». Apprendre à apprécier mon parcours et mes petites victoires est un travail constant, car mon moral et ma motivation ont eu du mal à suivre mes ambitions, cette année.
J’ai traversĂ© des mois très compliquĂ©s et Ă vrai dire, dans mon esprit, le dĂ©but d’annĂ©e est un brouillard causĂ© par le dĂ©cès brutal de mon père en dĂ©cembre 2023 – et tout ce qui s’en est suivi.
En tant que control freak, il fut difficile de me voir contrainte de lever le pied malgrĂ© moi, d’accepter que je ne puisse pas travailler autant que je l’aurais souhaitĂ© cette annĂ©e. MalgrĂ© tout, je me dis que j’aurais pu disparaĂ®tre pendant des mois et laisser tomber mon activitĂ© en vivant chichement sur mes Ă©conomies, j’ai l’intime conviction que persĂ©vĂ©rer m’a permis d’aller mieux.
Il faut dire que mon mois de vacances, en aoĂ»t, m’a permis de couper totalement le travail et de prendre du temps pour moi, en passant du temps avec mes amis et loin de mon ordinateur. Ces temps off sont et demeureront un non-nĂ©gociable, tellement nĂ©cessaire Ă ma santĂ© mentale. Je sais que beaucoup de freelances ont du mal Ă prendre des congĂ©s. Pour ma part, je n’ai aucun scrupule Ă le faire, en tĂ©moignent mes +10 semaines off par an – dont 2 semaines en Californie « last minute » en octobre dernier.
C’est plus que jamais une annĂ©e oĂą j’ai continuĂ© d’affirmer mes limites, mes valeurs, de dire « non », de me lâcher la grappe. De ne pas culpabiliser de laisser les gens en lu quand il y a trop de sollicitations sociales tout le temps et partout.
La vie est compliquĂ©e. Il y a les tâches mĂ©nagères, les rendez-vous Ă gĂ©rer, les factures Ă payer, la vie sociale Ă maintenir, les conversations difficiles, les moments douloureux, les microbes qui s’invitent sans prĂ©venir, les tempĂŞtes qui bouleversent tout, et beaucoup trop d’appels tĂ©lĂ©phoniques de spam (pitiĂ©, lâchez-moi).
Tout, dans notre quotidien, semble nous Ă©loigner de la crĂ©ation ; pas seulement la crĂ©ation de contenu, hein ! Le partage d’idĂ©es, la crĂ©ation de nouveaux projets, tout. Alors, quand quelqu’un arrive Ă s’asseoir, Ă aligner des mots ou des idĂ©es, s’atteler Ă un projet et surtout Ă surmonter le doute, la peur du jugement ou de l’échec pour les partager… Je trouve ça fabuleux.
C’est un acte courageux de se dire : « Et si ça servait Ă quelqu’un ? » ou simplement : « Et si je le faisais pour moi ? ». C’est pour ça aussi que j’aime Ă©crire cette newsletter et partager mon quotidien de freelance sur Instagram, mais aussi et surtout Ă©changer avec mes client·es au quotidien.
Quand je regarde cette année, je réalise que mes cliente·s le font aussi, chacune à leur manière. Ils et elles prennent leurs projets, leurs histoires et osent leur donner forme. Ils et elles osent dire : « Voilà qui je suis et ce que j’ai à offrir ».
Et c’est là que je suis la plus heureuse de les accompagner – quand mes client·es bravent le chaos pour mettre quelque chose de beau dans le monde : leur projet !
Cette annĂ©e, je les ai aidĂ©es Ă Ă©merger avec des noms qui claquent. Ă€ sortir du lot, Ă arrĂŞter de « crier dans le vide » et Ă transformer leurs idĂ©es en messages concrets. J’ai vu des entrepreneuses prendre leur place, affirmer leur posture et (re)prendre confiance en elles.
« Je n’ai rien d’un·e copywriter, moi », me disent souvent mes clientes. Elles m’entendent alors leur rĂ©pondre… « Heureusement, c’est pour ça que je suis lĂ ! ».
Alors, en 2025, c’est ça que je veux continuer à cultiver : cet espace où on ose créer, même quand la vie est bruyante, lourde ou compliquée. Où on choisit de raconter, de construire, de transformer.
​
Mes réflexions pour 2025
D’un point de vue plus concret, je ne vais pas vous mentir : au-delĂ des projets de mes clientes, j’ai une tonne d’idĂ©es pour mon activitĂ©. De celles que j’aurais aimĂ© exploiter en 2024. De ce que m’inspirent les mots de mes clientes/prospects. Tellement que mon cerveau ressemble Ă une to-do list en pagaille.
C’est compliquĂ© de faire de la place dans son planning (et son esprit) pour rĂ©flĂ©chir Ă ses propres projets, quand on est prestataire de services et bien occupĂ©e avec les entreprises qui font appel Ă nous.
Mais voilà , j’ai aussi un gros défaut : j’adore procrastiner. Alors, si vous me voyez scroller au lieu de bosser sur ces projets, venez me botter les fesses, OK ?
Merci infiniment d’ĂŞtre lĂ . Que vous ayez travaillĂ© avec moi, achetĂ© mes sĂ©quences e-mails, rĂ©servĂ© un Pen Talk, ouvert mes newsletters ou likĂ© mes posts Insta, votre soutien fait toute la diffĂ©rence.
À vous, à nous, et à une belle année 2025 !
On en parle ?
RĂ©pondez Ă cet e-mail ou venez Ă©changer sur Instagram !
Les sorties culturelles dont j’ai hâte en 2025 :
- La saison 2 de Severance (Ă regarder d’urgence si vous ne connaissez pas).
- Le nouveau bouquin Hunger Games sur Haymitch !!!
- Le prochain roman d’Emily Henry
- Le nouvel album de Lana (et son concert !!) + ceux de Lady Gaga et Lorde. Peut-ĂŞtre reputation (Taylor’s Version), aussi ?!
- D’ailleurs, j’attends avec impatience les concerts de Billie Eilish et Sabrina Carpenter ! Ainsi que le retour du Roi Soleil.
- Cette sĂ©rie me fait de l’Ĺ“il aussi :
​
Vu :
Wallace & Gromit: Vengeance Most Fowl
Robots, moqueries sur la police, retour de mon méchant préféré, humour british : que demander de plus ?
Wicked
J’y pense tous les jours depuis que je l’ai vu, il y a un mois. C’est tout ce que je voulais.
My Old Ass
Gros coup de cĹ“ur car 1) Aubrey Plaza !!! 2) coming of age movie đź’•. J’ai pleurĂ© pendant tout le gĂ©nĂ©rique de fin.
J’ai aussi visionnĂ© le film de NoĂ«l ATROCE inspirĂ© de Taylor Swift & Travis Kelce. C’Ă©tait douloureux.
Lu :
One in a Millennial: On Friendship, Fangirls and Fitting In
Une sĂ©rie d’essais nostalgiques sur mes sujets prĂ©fĂ©rĂ©s, de l’enfance Ă la vie d’adulte.
Que ce soit doux pour les vivants
Par la force des choses, mon sujet prĂ©fĂ©rĂ© de l’annĂ©e s’Ă©tant imposĂ© Ă moi (✨ le deuil✨), il est tout Ă fait naturel que 2024 se termine sur cette lecture – qui explore aussi le trauma intergĂ©nĂ©rationnel des survivants de la Shoah.
« (un) aguilaneuf »
Terme ancien dĂ©signant les Ă©trennes ou cadeaux offerts pour cĂ©lĂ©brer la nouvelle annĂ©e. Ce mot vient de la tradition mĂ©diĂ©vale oĂą l’on chantait des aguillanes (chants de quĂŞte) en allant de maison en maison pour rĂ©colter des offrandes en l’honneur du renouveau de l’annĂ©e.
Liens et lectures que je partagerais dans notre group chat.
- Chokbar de cette histoire de bébés échangés à la naissance​
- Pourquoi les pop girlies ont rencontré un tel succès cette année ?
- Les prédictions Pinterest 2025 sont sorties !
- On continue sur la fin d’annĂ©e : le bilan TikTok 2024​
- Déçu·e du Spotify Wrapped et vous ? Il paraĂ®t que c’Ă©tait sa pire annĂ©e​
- Les ventes de la Bible sont en plein essor (?)
- Insta lance la fonction Collage en stories
- Et TikTok permet enfin les dons pour les assos #GivingSzn
- Les Américaines se dé-Kardashianisent​
- La Gen Z trouve que les livres sont une perte de temps​
- Ce thread X/Twitter sur la couleur dominante dans Maman j’ai ratĂ© l’avion​
- Les célébrités distribuent des NDA à la pelle​
- D’ailleurs, pourquoi Kevin est devenu le prĂ©nom le plus populaire en 1991 ?
- À quoi ont ressemblé les podcasts en 2024​
*
Et voilĂ , je termine d’Ă©crire cette newsletter entourĂ©e d’ami·es Ă Bordeaux, pour fĂŞter le passage Ă la nouvelle annĂ©e.
Ă€ bientĂ´t et merci de m’avoir lue,
Votre dévouée souricette hivernale,
Cette newsletter vous a plu ?
Sharing is caring (pas comme les MST),
alors transférez-la à un·e ami·e !
On vous a envoyé cette newsletter ?
​Abonnez-vous à votre tour !
Chloé Kieffer
Rédactrice marketing et créatrice de la newsletter Club Édito
​
​Vous recevez cet e-mail parce que… Vous avez choisi de le recevoir, Ă un moment de votre existence. Si nous sommes arrivĂ©.e.s au bout du chemin, lancez cette playlist et cliquez sur Se dĂ©sinscrire 🤧 | Mettre Ă jour ses prĂ©fĂ©rences​