Temps de lecture estimé : 11 minutes, 23 secondes.
Cher Club Édito,
La voici, la voilà : ma dernière newsletter de 2023 !
Eh oui, je serai en congés du 20/12 au 03/01. Mais avant ça j’ai une tonne de travail à boucler pour que mes clientes aient ce dont elles ont besoin en janvier.
D’ailleurs, si vous voulez revivre les tendances de la pop culture de l’année, je vous invite à consulter ce joli outil.
Et pour les tendances 2024, je suggère une exploration précise, industrie par industrie, ici. Ou le premier épisode de la saison 2 du podcast Texte entre Amies, qui sortira le 2 janvier 2024. 😌
Heads up: je prendrai de nouvelles missions à partir de fin février 2024 pour rédiger vos pages de vente, e-mails marketing, sites Internet ou tout autre support de vente qui requiert du text-appeal.
Attention, mes tarifs évolueront à la hausse à partir de février.
Bonne nouvelle : tout devis signé avant le 31 janvier garantit mes tarifs actuels.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, ci-joint un petit moodboard très cottagecore Christmas :
Tout provient de Tumblr donc je cherche encore les sources des photos, hein. Me criez pas dessus.
💭 brèves pensées, pensées (pas si) brèves
Avant-propos : toutes sortes de personnes suivent cette newsletter, pas seulement des marketers avancé.e.s, donc ici j’essaierai de simplifier en m’adressant plutôt à des personnes qui ne seraient pas familières avec ce concept marketing.
USP.
Et non pas « UPS », la société de transport. D’où la blague dans mon objet de mail.
« C’est quoi ton USP ? »
Quand je balance ça à mes client.e.s, j’entends le son des criquets et je vois leurs yeux de vider de toute vie face à leur écran
« Tu sais, ton Unique Selling Proposition ? »
Pas mieux. Là, leur visage pâlit et leur curseur se dirige lentement vers la petite croix rouge de la fenêtre Zoom.
« Ta proposition de vente unique, si tu préfères ? »
Bon, loin de moi l’idée d’imposer tout jargon et de croire que tout le monde sait de quoi je parle, avec mon langage obscur. Vous vous souvenez peut-être de ma newsletter sur le sujet.
Mon propos du jour : vous expliquer ce que c’est, déjà, puis vous montrer comment faire en sorte que votre marque et votre entreprise se démarquent – en servant un public (plus ou moins) spécifique, rencontrant un problème spécifique.
Pour qu’à votre tour, vous puissiez élaborer votre USP (vous l’avez, c’est bon ?).
Si je vous parle de ça, c’est parce que je pars principalement de cet élément pour rédiger les textes de vente de ma clientèle. Et je sais que vous aimez bien quand je divulgue un peu de ma secret sauce de copywriter. 👀
En 2023-presque-2024, je ne vous apprends rien : c’es difficile de se démarquer sur les réseaux sociaux (et ailleurs), c’est d’ailleurs ce qui revient le plus dans la bouche de mes prospects et clientes, solopreneuses pour la plupart. Tou.te.s sont confronté.e.s au Douloureux Défi de se Démarquer ™️.
Alors, comment se faire une petite place ?
La réponse réside dans votre USP.
Que signifie cet (énième) acronyme obscur ?
Il ne s’agit pas seulement d’être différent ou de trouver un créneau, ni de se nicher à l’extrême.
Il s’agit d’être unique d’une manière qui importe à votre public cible.
Votre USP doit aider vos prospects à répondre à la question suivante :
👉🏻 Pourquoi devrais-je choisir votre entreprise plutôt qu’une multitude d’autres ?
👉🏻 Pourquoi devrais-je choisir votre solution plutôt qu’un nombre incalculable d’autres options ?
Dans un marché saturé de produits et de services similaires, votre USP est un facteur important pour attirer vos clients.
Sans elle, vous risquez de vous fondre dans la masse et de passer inaperçu.
L’exemple de Lucie
Je vais prendre mon amie et cliente Lucie (Miou Studio) en exemple :
Elle est graphiste.
Beaucoup de gens sont graphistes.
Le graphisme est clairement un domaine très concurrentiel, parce que relativement saturé.
Lucie pourrait juste clamer au monde entier : « Je fais du graphisme ».
Mais ce n’est pas une raison suffisante pour que ses prospects aient une raison de la choisir plutôt qu’un.e autre expert.e de son secteur.
N’importe qui peut dire la même chose, avec ou sans expérience. Même juste avec Canva, tmtc.
Donc : Lucie, passionnée par la couleur, ayant étudié dans ce secteur, a déterminé que cette spécialité était sa force.
C’est ce qui rend son entreprise unique par rapport à la concurrence.
Elle a alors pris sa place.
Aparté : j’ai rédigé le site Lucie en 2021 et je le réécris actuellement pour un ✨ new year, new website ✨ en 2024, afin qu’elle assoie encore plus ce qui fait sa spécialisation sur son marché !
Cette USP, encore plus présente sur la version actualisée des textes son site, lui permettra de :
- Cibler un groupe démographique spécifique
- Gagner un avantage concurrentiel
- Justifier ses tarifs
- Construire une identité de marque forte et affirmée
- Différencier ses prestations
Définir son USP
Vous vous en doutez : cela ne consiste pas simplement à choisir quelque chose au hasard et à décider : « allez hop, je vais faire ça », ni en pompant les autres.
Je pense que les expert.e.s stratégiques de l’assemblée ne me contrediront pas : accueillons donc sur scène les stars nommées « connaissance approfondie de vos propres compétences », « étude de marché » ET « expérience » !
Car, je le rappelle : difficile de définir toute sa stratégie son business avant d’avoir testé son offre, d’avoir tâtonné ou d’avoir du galon (deux expressions qui me degz, je sais pas pourquoi j’ai dit ça).
C’est aussi pour cette raison que je ne rédige pas le site de solopreneuses qui se lancent à peine sur leur marché ! Un sujet qui sera abordé dans la saison 2 du podcast TEA 🤓
Trouver son USP
Cela ne fonctionne pas QUE pour les prestataires de services !
Peu importe que vous évoluiez dans le commerce de produits, les SaaS ou n’importe quel domaine… Même si vous êtes infirmière libérale, admettons, cet exercice peut vous servir.
Je m’en suis moi-même servie pour comprendre le milieu associatif quand j’ai pris les commandes chez ALMA (dont l’USP = partager de l’humain et du vrai).
- Recherche : que propose votre concurrence en termes de prestations ? Identifiez ses lacunes, lisez les avis de leur clientèle : que manque-t-il ?
- Évaluation de vos compétences : dressez une liste honnête de vos principales compétences, expériences et particularités. En comparant ces éléments à votre étude de marché, vous constaterez que vos compétences comblent probablement une lacune. Ou que vous aurez besoin de vous former/spécialiser davantage pour faire le poids face à l’adversité. C’est aussi OK !
- Analyse de l’audience : il est temps de poser des questions à vos prospects. Comment les aider à surmonter leurs défis spécifiques à votre domaine d’expertise ? Écoutez et/ou lisez bien ce que l’on vous répond. Votre solution trouve-t-elle un écho ?
À l’issue de cet exercice, votre USP doit être :
- Centrée sur votre cible (pas sur vous) = que lui apportez-vous ?
- Impossible à dupliquer chez la concurrence = c’est vraiment VOTRE truc, votre univers, votre spécificité
- Visible facilement = elle doit clairement transparaître dans vos produits, services, contenus gratuits (show and tell!)
Les erreurs à éviter
- Se contenter de choisir un truc glamour : ce n’est pas parce que vous « choisissez » une certaine USP ✨ qui brille ✨ que… C’est (vraiment) votre point fort. Comme quand je regarde le site quelqu’un qui est spécialisé.e en création de site UX mais que sa propre UX est… Pété.e.
Ou genre, se présenter comme expert.e en personal branding quand soi-même, on en a pas.
Je reprends l’exemple de Lucie, qui n’a pas simplement jeté un tas d’USP dans un chapeau puis tiré une au sort. Elle a identifié exactement ce en quoi elle est forte, ce que ses concurrentes ne font pas (tou.te.s). - Être trop vague : « j’aide les entrepreneur.e.s »… C’est pas différenciant, c’est vague, c’est fourre-tout, ça ne veut (plus) rien dire.
- Sur-compliquer les choses : votre USP doit être facile à comprendre et à communiquer. Vous devez pouvoir la citer à quelqu’un qui a besoin de votre aide… Et cette personne doit comprendre exactement ce que vous faites et pour qui vous le faites !
👉🏻 Une USP bien définie est censée attirer les bons clients et repousser les mauvais.
Résumé
Je vous l’accorde, ce n’est pas un exercice évident.
Il faut évaluer honnêtement ce que vous savez faire et être réaliste : par rapport aux lacunes du marché, là où vos concurrents pêchent (ou manquent peut-être simplement une occasion de se positionner).
N’oubliez pas que votre USP est votre carte de visite ! C’est une véritable mise en exergue les spécificités de qui vous êtes et de ce que vous offrez. Autrement dit : c’est le fondement d’une entreprise qui prospère, surtout en ligne, rapport à l’attention des prospects.
Vous faites le bilan de votre année 2023 ? Vous envisagez des changements et autres réajustements pour votre activité en 2024 ?
Prenez donc le temps de réfléchir à ce qui vous rend unique, identifiez-le, affinez-le et, surtout, mettez-le en évidence sur votre site web. C’est LE support qui travaille pour vous, après tout. 👀
✏️ good cop(y), bad cop(y)
Parfois en français, parfois en anglais, selon mes trouvailles.
Ad Copy Roundup! Si vous êtes abonné.e depuis quelque temps déjà, vous aurez remarqué que je vous propose une sélection de pubs mlorsque je n’ai pas vraiment le temps d’analyser un site Internet ou une campagne marketing entière. Ça reste entre nous ? 😇
De saison
Un peu de détournement d’actu :
Wrapped, Noël et la domination du monde par l’IA.
Spotify Wrapped. Et une artiste de mon top 5 car je suis toujours une ado.
J&B Whisky, parce que les fêtes ne sont pas les mêmes sans leurs initiales.
Pub Fiverr, une plateforme de type Malt.
Je l’avais partagée en story Insta, y’en a plusieurs à vrai dire :
Et enfin : cette (vieille) pub TRÈS intelligente de Transport for London que j’ai découverte à une conférence sur comment captiver l’attention de son audience sur les contenus organiques et paid cette semaine :
🦋 minute pop(illon)
Vu :
Genie (2023)
Mon film de Noël préféré de l’année pour le moment ! Un bon feel-good movie qui coche tous les codes d’une rom com de Noël et un beau casting (Melissa McCarthy, notamment).
Lu :
Le danger de ne pas être folle
Sur le lien entre la folie et la créativité de l’écrivain.e ou de l’artiste, en passant par les addictions, les maladies mentales… Sous la forme d’une conversation entre l’autrice et nous. C’est drôle, subtil, parfois triste, forcément. Pensée pour Florine en lisant ce livre.
🔗 bookmark’d
- Un très joli essai sur les mémos vocaux et l’amitié 🇺🇸
- La Gen Z veut travailler pour elle 🇺🇸
- Les inspis du shoot Time de Taylor Swift (2023 Person of The Year) 🇺🇸 (thread Twitter)
- TikTok est mauvais pour nos finances 🇺🇸
- Apple Music toujours dans sa flop era 🇺🇸
- Le Nice Guy (ew) : qui est-il ? 🇫🇷
- Le monde fabuleux des conseils amoureux sur TikTok 🇺🇸
- Dove aide les jeux vidéos à devenir plus inclusifs 🇺🇸
- Ces créateur.ices nous expliquent leur succès 🇺🇸
- Partager la charge mentale des fêtes 🇺🇸
- Un hold-up du SEO 🇺🇸 (thread Twitter)
- Rokhaya Diallo s’exprime sur son cyber-harcèlement 🇬🇧
- Comment la série Succession a créé la culture d’entreprise(fictive) de Waystar-Royco 🇺🇸 (podcast)
Et une ultime sélection de pubs de Noël, pour la route
Pour finir, ce qu’il ne faut pas faire pour la relance panier :
CRINGE !
🌷l’éty-mot-joli
Chaque mot a son passé. Parfois insoupçonné, souvent surprenant. 👀
Une expression spéciale Noël, que j’ai découverte récemment :
« Tirer les marrons du feu »
Cette expression est issue de la fable de Jean de La Fontaine « Le Singe et le Chat » (elle-même inspirée d’une fable antique). En voici un extrait :
(Bertrand est le Singe, Raton est le Chat)
Bertrand dit à Raton : Frère, il faut aujourd’hui
Que tu fasses un coup de maître.
Tire-moi ces marrons. Si Dieu m’avait fait naître
Propre à tirer marrons du feu,
Certes marrons verraient beau jeu.
Aussitôt fait que dit : Raton avec sa patte,
D’une manière délicate,
Écarte un peu la cendre, et retire les doigts,
Puis les reporte à plusieurs fois ;
Tire un marron, puis deux, et puis trois en escroque.
Et cependant Bertrand les croque.
Le chat se brûle la patte (snif) et ne voit pas le singe, pendant ce temps, manger tous les marrons.
L’expression a deux sens, selon la place que l’on occupe :
- Prendre des risques pour le seul intérêt d’autrui (le Chat)
ou
- Tourner à son avantage une situation aux dépens d’autrui (le Singe)
Vous connaissiez cette expression ? 👀
And voilà!
On se quitte ici et on se retrouve de l’autre côté… Des fêtes de fin d’année.
Je vous souhaite de passer une fin d’année douce, reposante, un peu festive, très agréable. 🎄
hibernation mode ON
💌 share the love
Vous avez trouvé cette newsletter délicieuse ?
- Partagez-la ou transférez-la à quelqu’un pour qu’iel s’inscrive à son tour
- Répondez-moi par retour de mail ou envoyez-moi un DM sur Instagram
Chloé Kieffer
Copywriter et créatrice de la newsletter Club Édito
Travaux récents :
🎙️ Podcast : La différence entre rédaction web SEO et copywriting
✏️ Le site tout neuf de Charlotte 🩷
⏳ En cours :
- Rédaction d’un Kit Lancement Intégral pour Isora – La Ressource Marketing
- Réécriture du site de Lucie – Miou Studio
- Rédaction d’un livre blanc pour Sarah – PowHer Ta Carrière