Temps de lecture estimé : 10 minutes, 6 secondes
Ah ! Quelle joie de vous retrouver. Après plus de 2 mois de pause, cette newsletter bimensuelle est de retour. Elle s’est refait une beauté, d’ailleurs !
C’est pas que je manquais d’inspi, mais plutôt de temps. J’ai eu une charge de travail assez intense à abattre en avril/mai, et pour cause : je me suis octroyée 3 semaines de vacances, de full détox professionnelle. Tmtc, les congés payés, ça existe pas, en freelance. Donc, pas de secret, j’ai dû charbonner pour m’offrir le luxe de la déconnexion, des concerts, du Canada !
Vous étiez 710 à la dernière édition, merci d’être aujourd’hui 766 personnes (géniales et de très bon goût) à me lire 💕
Avant de m’évaporer dans la nature, je vous parlais de Barbie, qui déchaîne les millennials (le film sort dans 3 semaines !!). Aujourd’hui, dans un registre plutôt proche, je me penche sur le marketing de la nostalgie.
Mais ce n’est pas tout : je vais vous parler du site e-commerce d’une boîte de pizza recyclable et, évidemment, j’ai plein de recos culturelles pour rythmer votre été sous le soleil (ou devant la clim) à vous offrir.
Heeeeere we go.
PS : je crois que ConvertKit a résolu le #AccentCirconflexeGate, watch me abuser de cet accent comme si c’était du Malibu en 2011.
Déso, ce sont de faux gâteaux. Mon envie de les manger est vraie, en revanche.
💭 brèves pensées, pensées (pas si) brèves
Vous vous souvenez du futur ?
Des voitures volantes à l’intelligence artificielle, les fantasmes de demain ont longtemps préoccupé notre imagination collective. Mais depuis peu, les millennials et la gen Z préfèrent regarder en arrière.
Oui, je pense pouvoir affirmer que la nostalgie a le vent en poupe, et je ne vous apprends rien en disant ça. Propulsée par les réseaux sociaux, ce sentiment doux-amer semble avoir une emprise sur les 18-35 ans. Et sans surprise, les marques de tous horizons adoptent cette tendance dans leur marketing.
Les t-shirts arborant les personnages de dessins animés que l’on aimait enfants s’arrachent, les ensembles Juicy Couture en velours de l’an 2000 sont de retour et les références à la pop culture qui étaient hier tournées en dérision (pensez à Paris Hilton, les boysbands ou Ed Hardy) sont désormais mainstream.
Paris Hilton, icône des années 2000, est l’égérie de la nouvelle campagne du fast-food américain Taco Bell, dévoilée cette semaine (juin 2023).
Nostalgie, quand tu nous tiens
Cette affection nostalgique pour une période du passé s’associe le plus souvent à des souvenirs heureux ou positifs. Notre époque s’accompagne de toutes sortes de problèmes modernes, c’est pourquoi nous sommes si nombreux à être attirés par la nostalgie.
Elle nous permet de nous évader un peu, elle nous rappelle le confort et la familiarité. Vous avez des comfort shows/movies/albums, vous ? Ceux auxquels vous revenez toujours lorsque vous avez besoin de vous remonter le moral ? Les miens, c’est Twilight et New Girl.
La faute à qui ?
À Macron. Je rigole, évidemment. Or do I?
Sur TikTok, où beaucoup ont trouvé refuge et communauté pendant les confinements successifs, les posts évoquant le passé deviennent souvent viraux et que #nostalgia a été consulté 18,9 milliards de fois. Mais je pense que c’est assez facile de blâmer la pandémie.
À mon sens, il n’est pas surprenant que les membres de la génération Z et les millennials soient si enclins à regarder en arrière. Ayant grandi en ligne, où toutes les tendances de toutes les époques sont instantanément accessibles, où les réseaux sociaux nous fournissent un flux ininterrompu de souvenirs, je crois bien que nous avons la nostalgie dans notre ADN.
Je ne vous mentirai pas : à chaque fois que je vois, sur TikTok, une liste de souvenirs intitulée « Si vous reconnaissez l’une de ces 50 images, je suis désolée, vous êtes officiellement vieux », je regarde jusqu’au bout.
Sortez les mouchoirs
Lu sur Tumblr, je ne sais pas de qui il est mais ce texte m’a touchée 🙂
En tant que bébé des années 90, il y a quelque chose d’hyper stimulant à faire défiler sous mes yeux une liste de choses qui m’ont apporté tant de joie dans ma jeunesse : Tamagotchi, Diddl, Pokémon, stylos gel parfumés, films Barbie (Barbie Raiponce > le reste)…
À chaque fois que je revois ces artefacts de mon passé, je ne me contente pas de penser « Ah oui, je m’en souviens »… Je voyage dans une autre époque !
Une époque où mes yeux étaient rivés sur mes Nintendogs (RIP), où je suppliais ma mère de m’acheter 150 magazines de Britney Spears (merci maman), où les boules de coco meringuées craquaient entre mes dents, où je jouais à la Star Academy avec mes copines dans la cour de récré.
Elle avait un carrosse avec des chevaux. Et le Prince parlait quand on appuyait sur un bouton dans son dos. Avec ma sœur, on récite encore son discours de manière random. « RAIPONCE, MA BELLE, DÉROULE TES CHEVEUX ! »
Tout cela me touche parce que cela me rappelle une époque où je n’avais pas beaucoup de soucis – à part de savoir si j’allais pouvoir m’asseoir à côté de ma copine dans le car pour la sortie scolaire. Ça vous parle ?
Ce sentiment que je décris, vous le connaissez certainement, il s’appelle la nostalgie. En l’association à des tactiques marketing, on dispose d’un moyen puissant pour susciter des émotions chez ses clients. D’ailleurs, regardez cette pub Nintendo.
Le rapport avec le marketing ?
Bon, j’y viens. Cette stratégie consiste à exploiter les concepts positifs et populaires des décennies précédentes pour renforcer la confiance envers la marque et donner un aspect familier à des campagnes modernes. En d’autres termes, il s’agit d’associer votre entreprise à quelque chose que les clients aiment déjà et dont ils ont de bons souvenirs !
La collection Nyx x Barbie, la marque Undiz qui exploite toutes les licences des années 90/2000, Burger King et son récent rebranding vintage, l’actrice Alicia Silverstone qui nous fait un remake de son personnage Cher dans le film Clueless. La nostalgie est partout !
On le voit déjà dans les grands succès culturels de ces dernières années : des séries télévisées comme Euphoria et Stranger Things, la réunion Harry Potter et celle de Friends, la suite de Sex And The City (mon hate watch favori), le reboot Gossip Girl (RIP), la musique d’Olivia Rodrigo et consorts – où des éléments fortement nostalgiques inspirent toute une fanbase.
Je pense que ça contribue aussi à expliquer le boom du commerce de seconde-main, facilité par les marketplaces comme Vinted, Etsy ou encore Depop (dont 90 % des utilisateurs ont moins de 26 ans !). En plus d’être plus durable, la mode vintage maintient les tendances et les époques vivantes. Pour la génération Z, le passé est toujours présent.
Les mécanismes du marketing de la nostalgie
Il suscite l’émotion
Revoir d’anciennes émissions de télévision, publicités, styles et autres modes de la pop culture suscitera toujours de l’émotion, chez la plupart des gens.
En tant que première génération à avoir grandi avec Internet, les millennials ont encore plus de déclencheurs émotionnels dans leur mémoire. Cela signifie que les marques ont de quoi s’inspirer lorsqu’elles veulent diffuser du contenu pertinent pour une génération suffisamment jeune pour se tenir au courant des tendances numériques, mais assez âgée pour se souvenir du « bon vieux temps ».
Il met les gens en confiance
Le marketing de la nostalgie s’inspire d’une époque où les choses étaient « simples ». En associant votre marque à ces souvenirs, vous pouvez stimuler le sentiment en puisant dans un sentiment de confort, d’insouciance, qui existait dans l’esprit de votre cible… Avant que les prêts immo, Valérie Pécresse, la crèche du mioche et le contrôle technique de l’Opel Zafira ne lui compliquent la vie.
On s’y identifie
« Seuls les enfants des années 80 s’en souviendront ». En général, ce qui suit est quelque chose dont beaucoup d’autres adultes se souviennent aussi, mais cela ne rend pas le contenu moins relatable pour le public cible. Quelle que soit la génération que vous essayez d’atteindre, le fait de vous concentrer sur un souvenir spécifique partagé par vos fans vous aidera à créer un lien immédiat au sein de votre communauté !
Les campagnes sont plus authentiques
Une campagne de marketing nostalgique réussie donne à votre public l’impression que vous êtes « l’un des leurs ». En vous inspirant d’expériences partagées et en trouvant un terrain d’entente avec votre audience, vous pouvez créer des campagnes qui susciteront de l’émotion.
Attention à bien maîtriser les codes de ce souvenir nostalgique et ne pas bâcler votre campagne, pour ne pas vous faire tacler comme les marques de luxe fainéantes Gucci et Loewe, qui se sont contentées d’imprimer d’anciens designs des licences de dessins animés. Sur un marché saturé et des collections toujours plus éphémères, les clients sont exigeants !
➡️ Vous pensez à des campagnes marketing qui s’appuient sur la nostalgie ? Je suis toute ouïe et très curieuse d’avoir vos retours 🙂
✏️ good cop(y), bad cop(y)
Parfois en français, parfois en anglais, selon mes trouvailles.
PIZZCycle
« Soigneusement conçue et approuvée par des pizzaiolos, PIZZycle est la boîte à pizza réutilisable et 100% recyclable la plus innovante au monde. »
PIZZCycle est un bien joli site au concept intéressant et assez abordable.
Ce qui m’a le plus intéressée, c’est que ce site e-commerce a deux cibles : les particuliers soucieux de l’environnement (B2C) et les restaurateurs (B2B2C).
C’est un challenge de parler aux deux audiences, sur un seul site. Leurs motivations ne sont pas les mêmes, leurs problématiques non plus !
Je trouve que PIZZCycle a bien réussi à dissocier les deux, simplement à l’aide d’une page dédiée aux businesses.
Au final, moi qui étais plutôt dubitative (mon éternel cynisme) face à ce concept assez « niche », je n’ai pas mis longtemps à être convaincue.
Extrait de la page « Durabilité ».
Oui, j’ai envie d’acheter la rose. Quand on y pense, c’est super chiant à ranger et à transporter, une pizza (✔ besoin créé chez la cible).
Je regrette simplement l’absence d’une FAQ (pourtant indiquée) et d’une page À Propos, évidemment, vous connaissez mes dadas.
Je vous invite à aller faire un tour sur ce site simple et efficace qui peut inspirer les vendeur.se.s de produits qui me lisent !
🦋 minute pop(illon)
Vu :
Never Have I Ever (S04)
Ah, Devi, Devi, Devi… Elle va me manquer cette imbécile, c’était la dernière saison, mais je lui pardonnerai jamais la fin de la série. JUSTICE POUR MON SHIP !
Grease: Rise of the Pink Ladies
On parlait de nostalgie ? Les années 50 but make it inclusive, du drama et des easter eggs de Grease à foison… Yes, please. J’ai malheureusement appris que Paramount+ annulait et retirait la série de sa plateforme cette semaine, la violence.
Lu :
Reste – Adeline Dieudonné
Lu d’une traite dans mon chalet canadien pendant une (LONGUE) coupure de Wi-Fi. À la fois glauque et cru et beau.
Happy Place – Emily Henry
Que seraient les vacances sans une bonne rom com ? Rien, TikTok avait raison, la hype pour ce livre est méritée !
🔗 bookmark’d
- La RH-isation des mariages
- Un test de personnalité ne définit pas qui vous êtes
- Derrière la réunion de votre groupe préféré (ramenez 1D)
- Les auteur.ices sous pression à cause de TikTok
- Est-ce que vous en dites trop ?
- Un plug-in pour ne pas finir comme Joan de Black Mirror
- Évitez de tout partager avec ChatGPT
- Merci Beyoncé pour l’inflation
🌷l’éty-mot-joli
Chaque mot a son passé. Parfois insoupçonné, souvent surprenant. 👀
(jouer à) colin-maillard : cette newsletter est nostalgique, on a dit ! J’ai cherché d’où venait ce curieux nom, attention, c’est pas ragoûtant.
L’étymologie populaire fait remonter le nom de ce jeu au preux chevalier Colin qui, malgré ses yeux crevés, a continué de se battre en faisant tournoyer son « maillet » (arme de guerre, une espèce de massue) autour de sa tête, à l’aveuglette, donc. Ses soldats, admiratifs de sa bravoure, l’ont surnommé « maillard ».
Voilà ce qu’il faut faire pour qu’un jeu de cour d’école porte votre nom. Je recommande pas.
💌 share the love
Vous avez trouvé cette newsletter délicieuse ?
- Partagez-la ou transférez-la à quelqu’un pour qu’iel s’inscrive à son tour
- Répondez-moi par retour de mail ou envoyez moi un DM sur Instagram
Chloé Kieffer
Copywriter et créatrice de la newsletter Club Édito
Travaux récents :
🎙️ Podcast : les mots-rentre dedans
✏️ Article : Etsy Design Awards 2023 : les finalistes français
✏️ Lancement intégral d’une nouvelle offre chez Pauline (en ligne le 01/07)
Vous recevez cet e-mail parce que… Vous avez choisi de le recevoir, à un moment de votre existence. Si nous sommes arrivé.e.s au bout du chemin, lancez cette playlist et cliquez sur Se désinscrire 🤧 | Mettre à jour ses préférences