#18 – TikTok sur le devant de la scène 🪩

Cher Club Édito,

En ce dernier jour de mars, je vous écris pour parler de *trop de trucs*, alors let’s go.

ndlr : désolée, à la dernière minute j’ai du supprimer toutes les images de mon mail, sinon impossible de l’envoyer 🙁

💭 PENSÉES (PAS SI) BRÈVES & BRÈVES PENSÉES

Vous n’avez pas pu débourser les sommes faramineuses que coûtent désormais les places de concerts (après deux années de pertes économiques + peu de main d’œuvre) ?

C’est pas un problème : on peut tout voir depuis son lit, sur les réseaux sociaux, maintenant.

Outre l’océan de téléphones levés (pas là pour débattre de ça) dans la foule et le fait que les concerts soient désormais des espèces de karaokés géants, dans la fosse de concerts très médiatisés, j’ai remarqué un truc.

Tout des concerts est fait pour les réseaux sociaux

D’abord, les tenues des fans. C’est devenu un catwalk.

On cosplay nos artistes préf, on crée des tenues basées sur des chansons (ou des “eras”). On s’habille avec les codes du chanteur que l’on va voir en concert, en signe d’appartenance à une communauté.

Au concert de Lady Gaga, j’ai vu des dizaines de drag queens (respect, il faisait 35 degrés, moi j’étais venue en maxi shlag, pas maquillée). C’est trop fou de voir tout le monde sur son 31, et les concerts où je vais sont globalement des safe spaces.

On ne compte plus les tendances social media en rapport avec les concerts

Si vous traîniez sur TikTok lors des longues soirées d’hiver, je suis prête à parier que vous avez aperçu Matty Healy de The 1975 qui chantait des conneries en autotune et galochait les fans du premier rang. Non ? Tenez.

Ce que je veux dire par là, c’est que tout ce qu’il se passe lors d’un concert est devenu sensationnel. Vous n’imaginez pas le nombre de vidéos random de One Direction et Harry Styles que j’ai filmées entre deux chansons. Elles n’ont vraiment aucun intérêt. Pourtant, je les garde !

Pourquoi ? Parce que ça rend les célébrités vraies, tangibles, humaines. Et dans nos relations parasociales, on en a besoin !

La scénographie, créée pour les réseaux sociaux ?

Quand on sait qu’énormément d’artistes ont été découverts sur les réseaux sociaux ou en tout cas, le web – comme The Weeknd sur YouTube, Doja Cat sur Soundcloud ou Lil Nas X sur TikTok (RIP MySpace d’ailleurs, c’était incroyable), qui est étonné.e ici ?

D’ailleurs, quelques stats (source) :

  • 67% des utilisateurs de TikTok disent qu’ils sont susceptibles de rechercher des chansons sur un service de streaming musical après les avoir entendues sur TT
  • 75% des utilisateurs de TikTok affirment y découvrir de nouveaux artistes
  • 72% associent des musiques comme spécifiques à l’app.

(Source : Business Insider)

Vous avez sûrement entendu la chanson “Driver’s License” d’Olivia Rodrigo… Sachez que si cette dernière a trôné sur les charts durant des semaines en 2021, c’est surtout grâce à TikTok ! Elle a meme été nommée “Entertainer of the Year” la même année par Time.

(Bon, elle est super décevante en concert, mais c’est une autre histoire)

Est-ce que TikTok modifie la manière dont les pop stars évoluent sur scène ?

LeRoy Bennett, concepteur d’éclairage et de production (Lady Gaga, Ariana Grande, The Weeknd) affirme que lui et Gaga pensaient « absolument » aux réseaux sociaux lorsqu’ils ont conçu le Chromatica Ball. Idem concernant le designer de la tournée de The 1975.

Donc globalement, la réponse est : oui. Est-ce que la plus grosse trend TikTok de 2022 n’a pas été tirée d’un concert ? Je vous le donne en mille 👇


Rosalia et son machage de chewing-gum pendant sa chanson Bizcochito.

Alors, on se demande : est-ce que ces moments sont conçus pour devenir viraux ? Ou peut-être les fans partagent-ils simplement davantage de contenu qu’auparavant, tellement ils sont refaits de revenir toucher les barrières du premier rang (same besties) ? J’en sais rien, mais purée, merci aux fangirls & fanboys pour les travaux.

Et Taylor Swift dans tout ça ?

Ah, bah merci de demander ! Déjà, Taylor, c’est la seule artiste que je connaisse à stalker ses fans, répondre aux TikToks, adresser les inside jokes de ses fans et publier sur Tumblr.

Mieux que n’importe quel autre artiste, elle va à la rencontre de ses fans là où ils se trouvent : sur Internet. Très tôt (2006-2016 notamment), miss girl a compris l’importance d’entretenir et de développer une communauté fidèle en ligne ! Bravo à Taylor Swift d’avoir inventé le métier de CM 👏🏻

Elle et sa team savent très bien que ses “superfans” sont là sur le long terme et sont les personnes qui achètent tous les vinyles (même quand y’a 28 éditions différentes), celles qui accumulent les streams sur les plateformes, celles qui vont raquer pour les billets les plus chers aux concerts.

Taylor Swift, comme n’importe quel.le artiste, c’est une entreprise à elle-seule ! Ses fans sont comme les clients qui dépensent le plus, qui utilisent le plus et qui sont les mieux fidélisés. Elle les a toujours récompensés.

Être fan = être la poule aux œufs d’or de Pâques (oui)

Les fans random peuvent recevoir un like sur TikTok ou un reblog sur Tumblr. Pendant ce temps, les Swifties les plus au taquet sont invitées à ses “Secret Sessions” : de petites réunions intimistes organisées chez elle (!) en tant que “listening parties”, où elle fait écouter ses nouveaux albums en avant-première à une poignée de fans.

Mais ce n’est pas tout ! TayTay a des produits pour touuuut le monde. Très connue pour ses “Easter Eggs”, tout le fandom est devenu Sherlock Holmes pour trouver les indices sur les prochains albums. Globalement, on l’accuse de nous cacher des trucs tout le temps.

Conclusion

Les personnalités qui dominent la pop culture sont de véritables modèles en terme de marketing, pour les entreprises. Surtout Miss Swift, l’une des premières pop stars de l’ère Internet. Un exemple à suivre en matière d’image de marque et de fidélisation de sa communauté. En plus, ne pas aimer Taylor Swift, déso, mais : 🚩.

PS : si des musicos me lisent, avides de conseils (j’étais à fond dans mon essai philosophique), j’ai juste envie de vous dire :

1) ne vous limitez pas uniquement à TikTok car oui, c’est puissant, mais c’est un réseau encore trop jeune pour tout miser dessus

2) lisez ceci et ceci (dsl si vous parlez pas anglais), plein de bons tips stratégiques.

Et pour la suite de la discussion, vous savez où me trouver.

✏️ COPY CRUSH

Vous cherchez une page de vente de baby formation en ligne qui n’est pas vue et revue ? (je dis baby car £150)

Elle est là. ⤵️

Découvrez-la

On va faire simple et efficace.

Les 5 leçons que que j’en retiens :

1. L’encadré que l’on voit en arrivant sur la page possède tout ce qu’il faut. Et le prix n’est pas caché tout en baaaas ou PIRE, envoyé par mail #éthique #nopigeonnade2K23.

2. Ils jouent sur la FOMO d’une manière ni pushy ni culpabilisante (prenez ça, les comptes à rebours) dans la rubrique

3. Moins fan du fait qu’il y ait trois différentes rubriques de témoignages/avis, j’en aurais simplement mis une, pour ma part ! Ça me fait penser aux bouquins US qui nous collent 26 pages de “Praise” (compliments d’auteurices ou de médias) avant même qu’on ait lu l’avant-propos.

4. On peut faire court aussi, une page de vente n’a pas besoin de faire 209km de long (surtout pour un produit à £150) !

5. Comme… 5 CTA non personnalisés, 5 “Join the waiting list”. Ooooh, eux, je vais leur envoyer notre futur épisode de TEA consacré aux CTA 👀. Il y a tellement de possibilités de personnalisation !

BONUS

Je suis trop jalouse de leur page 404, omg, elle devrait être sur mon site 🙁

👋🏻 Si vous avez des requêtes de supports ou des sites sympa à analyser, vous pouvez me les envoyer à !

🍭 MINUTE POP(ILLON)

Vu :

📺 Anatomie d’un divorce (Fleishman Is In Trouble) (Disney+)

Me spoilez pas, j’ai pas encore fini la série. Mais je kiffe. Un mec divorce et son ex-femme s’évapore dans la nature, elle le laisse solo avec leurs 2 enfants et tous ses problèmes de mec fraichement divorcé. Flashbacks à gogo, crises existentielles, j’adore.

🔗 Enregistré

Je vois aux taux de clics des précédentes éditions que vous lisez ces articles, je suis super contente car #PassionVeille, vous savez bien. 🥰

🌷 ETY-MOT-JOLI

Chaque mot a son passé. Parfois insoupçonné, souvent surprenant… 👀

Être « à la bourre » : quand il y a un « bourrage » dans sa machine, c’est que son fonctionnement est interrompu, y’a un truc qui bloque. Donc apparemment, l’expression reprend le sens du mot « bourrer ». Perso, j’ai pas besoin d’indidents techniques pour me mettre à la bourre, justement 🥲

Éditions news ✨

Je vous l’annonce ici en avant-première : ma boutique Copy Corner sera inauguré ce lundi 3 avril, avec deux premiers produits digitaux à destination des entrepreneur.e.s & prestataires de service.

Je vous proposerai deux packs de templates :

  • Une séquence d’e-mails de bienvenue à envoyer lorsque quelqu’un s’inscrit à votre newsletter
  • Une séquence de réengagement, utilisée pour trier sa liste e-mail (= réactiver les gens qui n’ouvrent pas vos e-mails).

Ces produits seront evergreen, il n’y a donc pas de prix de lancement. Vous verrez, les tarifs seront très accessibles, c’est les but de la boutique : proposer des modèles de textes rédigés et des conseils professionnels pour une fraction du budget investi en prestation avec moi.

Pour autant, je n’ai pas lésiné sur les détails. À vrai dire, j’ai mis 20 ans à sortir ces produits parce que je redoutais la médiocrité.

Ce sont les premiers produits d’une vaste gamme et je les ai voulus à l’image de ma plume, c’est-à-dire personnalisés, avec une touche de fun et surtout éloignés de tout bullsh*t.

Merci de m’avoir lue 🙂

Je vous dis à dans deux semaines !

Chloé

Vous avez aimé cette édition ? Partagez-la à un.e ami.e. Ça vous prendra 10 secondes, quand la rédaction m’a pris 10 heures (non, moins, mais quand même)

Au fait, moi c'est Chloé

Ensemble, (ré)imaginons votre propre voix et rendons-la reconnaissable entre toutes.

Copywriting version DIY

Mes templates de séquences mail prêtes à l’emploi,

Précédentes éditions

La prochaine ?

Texte entre amies

Vous avez aimé cette édition ? Parlez-en autour de vous pour rendre une meuf heureuse (moi) ❤️

​Promis, juré, je ne vous spammerai pas.